Parcs et jardins urbains se succèdent du centre-ville jusqu'aux rives du Plan d'eau du Breuil : plus de 60 hectares d'espaces verts qui offrent des lieux de détente pour tous et qui font de Bourbon-Lancy une station verte de vacances. Différentes activités peuvent s'y pratiquer : course à pied, pique-nique, jeux pour enfants...
Parc Puzenat
Ce parc constitue une promenade arborée qui fait la liaison entre le Centre-Ville et le Quartier thermal. Il épouse le relief tourmenté entre la ville haute et le Quartier thermal installé dans le fond de la vallée.
Une immense pelouse centrale suit la courbe de la pente, dégageant une perspective majestueuse depuis la terrasse du château appartenant à la famille Puzenat, industriel bourbonnien au XIXe siècle.
Les arbres à hautes tiges sont de variétés diverses et parfois rares : séquoia, cèdre, sophoras, pin, chêne. Les sujets centenaires sont nombreux.



Parc thermal
Ce parc occupe l'autre versant de la vallée. Il est implanté sur une forte pente qui a imposé une organisation en étage, ce qui lui donne un cachet original.
De fortes présomptions existent pour situer en ce lieu le théâtre romain de « Aqua Bormonis ». Malheureusement, aucune fouille n'a été effectuée.
Le parc domine le Grand hôtel, la station thermale et le centre de bien-être Celtô. Il est lui-même dominé par l'imposant Centre hospitalier d'Aligre.
L'été, il est un espace de fraîcheur remarquable. Le niveau le plus bas est une grande surface plane dont la traversée constitue une promenade agréable.


Plan d'eau du parc Roger Luquet
Véritable poumon vert de Bourbon-Lancy, le Plan d'eau du parc Roger Luquet accueille de nombreux amateurs d'espaces verts.
Aménagé en 1986 par la Municipalité, il offre une perspective de distractions et de détente qui attire de nombreux citadins limitrophes. 13 hectares qui permettent des activités de pêche et de loisirs. Des circuits pédestres sont aménagés tout autour du plan d'eau. Les familles sont très nombreuses à venir occuper leurs enfants sur la base de jeux et un skate-park complète l'offre.
Le plan d'eau a été pensé comme un lieu d'activités et de détente pour tous.



Jardin de la Collégiale
Ce très joli petit jardin à la française est tracé sur l'emplacement de la Collégiale Notre-Dame. Entre les murs encore existants de la ruine, ce jardin est constitué de parcelles fleuries délimitées par des haies de buis taillés, et dont la particularité est de représenter le plan de l'ancienne église.
Quelques vestiges du passé ornent le jardin : un bas-relief du XIIe siècle venant de l'Eglise Saint-Léger démolie en 1803 et une colonne romaine en marbre rose de Gilly-sur-Loire, exhumée lors du creusement de la piscine municipale en 1965. Avec l'égout des Thermes, c'est le seul souvenir de l'époque Gallo-romaine. Le long du mur de la Collégiale, commence la rue de la Collégiale, qui longe le fossé protégeant autrefois le château. On devine le promontoire sur lequel s'élevait la forteresse médiévale. L'étroite ruelle serpente entre les murs, laissant imaginer ce qu'était la densité de construction dans une cité médiévale.

