La Fédération des Sites Clunisiens
La Fédération des Sites Clunisiens est fondée le 18 juin 1994, à Souvigny (Allier), par vingt-quatre communes soucieuses de promouvoir leur patrimoine clunisien commun.
L’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen Age est dense, complexe et aujourd’hui peu connu : la Fédération a pour objet de redonner un sens culturel à ce bien commun.
En 2005, le Conseil de l’Europe reconnaît le réseau des sites clunisiens comme « Grand Itinéraire Culturel » pour sa dimension paneuropéenne et le rôle majeur joué par Cluny dans la formation de l’identité européenne. La Fédération porte et fait vivre cette mention.
Aujourd’hui, ce sont près de 200 sites qui, partout en Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.
Ce label sensibilise à l’histoire clunisienne, fédère les personnes et les sites, valorise le patrimoine clunisien et promeut les sites membres du réseau.
Plus d'informations sur les Sites Clunisiens.
Le prieuré de Bourbon-Lancy
Classée site clunisien, l'ancien prieuré Saint-Nazaire et son bourg constituent aujourd'hui un quartier de ville, au cœur duquel l'église, bien conservée, se dresse. Désaffectée, elle abrite les collections du musée municipal d'archéologie et des beaux-arts : un écrin original et de grande qualité architecturale !
Sa construction remonte à la fin du Xe siècle. Elle est l'une des rares représentant du style roman primitif. À la fin du XIXe siècle, l'édifice doit sa sauvegarde à l'heureuse initiative de Ferdinand Sarrien, futur Président du Conseil de la IIIe République, et Maire de Bourbon-Lancy.
Le Musée Saint-Nazaire est classé Monument Historique depuis 1893.