1. Sobriété énergétique
La Ville de Bourbon-Lancy et les autres collectivités subissent depuis plusieurs mois l'inflation du coût de l’énergie, que ce soit celle du gaz ou bien celle de l’électricité. Selon le ministère de l’écologie, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est plus que jamais une priorité.
La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40% sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement les habitudes et comportements.
C’est le sens du plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, présenté officiellement le 6 octobre 2022.
Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Bourbon-Lancy a réalisé de nombreux changements sur la commune afin de réduire sa consommation énergétique et ses dépenses.
Réalisations depuis 2016
- Action 1 : Passage de l’éclairage public en éclairage LED,
- Action 2 : Migration vers des outils plus économes en énergie lors de travaux (éclairage LED, chaudières gaz…),
- Action 3 : Changer les sources de production de chaleur vers des solutions plus performantes,
- Action 4 : Création d'un réseau de chaleur,
Afin de répondre aux exigences économiques et écologiques exigées par l'État, la Ville de Bourbon-Lancy a décidé de renforcer les mesures déjà réalisées par la mise en place d'un plan de sobriété énergétique sur la commune.
Nouveautés à l'hiver 2023
- Action 5 : Diminuer la température ou couper si nécessaire les chauffages,
- Action 6 : Sensibiliser à la bonne utilisation des radiateurs dans les bureaux et locaux communaux,
- Action 7 : Mutualiser les salles et locaux de la Commune afin de couper le chauffage dans certains peu utilisés.
- Action 8 : Mutualiser les véhicules des agents communaux,
- Action 9 : Éteindre les illuminations festives une heure plus tôt,
- Action 10 : Réduire le temps d'illumination des mises en valeur des bâtiments,
- Action 11 : Renouveller l'adhésion aux groupements d'achats gaz et électricité.
En effet, la Ville de Bourbon-Lancy avait décidé, en 2017, d’adhérer aux groupements d’achat organisés par les syndicats d’énergie de Bourgogne (puis de Bourgogne-Franche-Comté) afin d’avoir des prix intéressants sur les énergies gaz et électricité. Cette mesure lui a permis, jusqu'à présent, d'être protégée des différentes fluctuations, contrairement aux communes non-adhérentes.
Malheureusement, le Syndicat d’Énergie de Saône-et-Loire a déjà annoncé une augmentation de 270% du prix de l'éléctricité par rapport à 2022. La Ville de Bourbon-Lancy va donc en être fortement impactée. C’est pourquoi, les élus locaux souhaitent encourager, lorsque c’est possible, les associations à faire des efforts de mutualisation des salles, afin de ne pas avoir de bâtiments, peu utilisés, inutilement chauffés.
2. Éclairage public
Lundi 30 avril 2018, la Ville de Bourbon-Lancy signait avec le groupement d'entreprises Citéos, Conect et Dagouneau le Contrat de Performance énergétique pour la rénovation de la totalité de son éclairage public.
Conclu pour une durée de 12 ans et d'un montant global de 2,8 millions d'€, ce contrat permet à la Commune de poursuivre sa démarche de ville durable et son engagement pour maîtriser la facture énergétique.
Pour rappel, depuis janvier 2015, la Municipalité s'est engagée dans une réflexion globale de modernisation de son parc d'installations d'éclairage public jugé vétuste ou obsolète à 75% après étude. Dans certains secteurs, il n'est plus possible d'intervenir du fait des nouvelles normes.
Le diagnostic issu de la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage confiée au Cabinet CFCI a permis de définir le cahier des charges pour la passation d'un marché global de performance début 2018. C'est désormais chose faite.
Le contrat signé allie un programme de reconstruction et d'embellissement qualitatif et rapide, avec un éclairage intelligent et innovant, respectueux de la biodiversité et amenant une baisse considérable de la nuisance lumineuse et de la facture énergétique.
Ce contrat "gagnant-gagnant" intègre un système de bonus-malus sur les économies énergétiques effectivement relevées, qui permet à tout type de collectivité d'initier une démarche d'investissement en vue d'économies immédiates et durables. Si les objectifs ne sont pas atteints, c'est à Citéos d'en assumer la responsabilité financière et inversement, à la Ville en cas de surperformance des économies réalisées.
Des objectifs précis
Conçu pour que les économies d'énergie compensent les investissements initiaux sur la durée du contrat, ce projet global porte sur les axes suivants :
- 865 luminaires ont été rénovés, avec l'utilisation de technologies à haute performance (LED), associée à la maîtrise de la durée de fonctionnement, de la variation ou de l'extinction de l'éclairage et de la détection de présence en fonction des besoins. Cela permet d'atteindre les objectifs ambitieux de la Ville en termes de performance (70% d'économie d'énergie sont attendues), tout en améliorant la qualité de l'éclairage. Cet axe a représenté un investissement de 1 460 000 €.
- La totalité des 55 armoires de commande de l'éclairage a été remplacée au mois de juillet 2018.
- Les bâtiments sportifs ont également été concernés : 48% d'économie d'énergie sont attendues sur les différents sites.
- La rénovation de la signalisation lumineuse tricolore.
- L'entretien et la maintenance des caméras de vidéo protection urbaine.
- La mise en valeur pérenne du patrimoine par la lumière. Plusieurs sites tels que l'Église et le Beffroi bénéficient ainsi d'un embellissement qualitatif et peu énergivore.
- La gestion des illuminations festives de fin d'année.
- Des solutions de gestion performantes et engageantes sont mises en place pour une maîtrise totale des dépenses : les points lumineux stratégiques sont télésurveillés pour une maintenance rapide et ciblée, le contrôle de la performance énergétique répond à un protocole strict écrit par l'ADEME.
3. Panneaux photovoltaïques
Un projet Photovoltaïque prévu sur l’ancienne déchetterie sauvage de Bretôme a été lancé fin 2018. Le dossier a été être soumis à la Direction Départementale des Territoires (DDT) pour instruction et décision préfectorale.
À l’échelle globale, la réalisation d’une centrale photovoltaïque est une contribution à la transition énergétique. À l’échelle locale, c’est aussi une opportunité de réhabiliter une déchèterie et un site dégradé en lui conférant une dimension d’intérêt général, en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.
Ce projet est mené par EDF Renouvelables et la Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme (CCEALS) qui en assurent conjointement le rôle de maître d’ouvrage : EDF Renouvelables pour le projet de centrale photovoltaïque et la Communauté de communes pour la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Bourbon-Lancy qui doit évoluer pour permettre de délivrer le permis de construire de la centrale, d’une ampleur maximale de 19,7 hectares située sur l'ancienne décharge.
Ce lieu dispose d’un bon niveau d’ensoleillement avec un équivalent pleine puissance de 1 138 heures annuelles. Les panneaux ne dépassant pas 2,70 m de hauteur et le terrain étant peu vallonné, l’impact visuel sera très limité. Selon les scénarios envisagés, la centrale pourrait éviter l’émission de 27 à 50 tonnes de CO2 soit l’équivalent de la consommation de 5 000 à 9 200 habitants. Les revenus annuels générés se situeraient entre 78 000 et 156 000€, somme dont la répartition, entre le Département, la CCEALS et la Ville de Bourbon-Lancy, reste encore à définir.
Pour assurer la plus grande transparence, EDF renouvelables et la Communauté de Communes, en partenariat avec la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), ont choisi d’organiser une concertation préalable du public. L’organisation d’une concertation préalable sous l’égide de garants (tiers indépendants désignés par la CNDP) assure au public un haut niveau d’information et des modalités de participation adaptées. Elle établit un dialogue citoyen favorable à l’expression d’arguments constructifs et porteurs d’optimisations du projet.
Ainsi, du 26 avril au 4 juin 2021, les habitants de Bourbon-Lancy ont pu consulter toutes les informations concernant ce projet, assister à plusieurs temps d’échange et donner leur avis. Les garants, puis la CCEALS et EDF Renouvelables ont ensuite rédigé un bilan à partir des enseignements tirés de cette concertation, qui a été publié quelques mois plus tard :
Le permis de construire pour la centrale solaire photovoltaïque a été accordé le 2 mars 2023.
Les travaux ont commencé le 28 août par un défrichage et seront suivis d'un pré-diagnostic archéologique du terrain.
L'arrêté municipal du 11 novembre 2019, interdisant le dépôt sauvage sur les parcelles communales, n'ayant pas été respecté, la Commune a procédé à la fermeture du chemin rural desservant le site en y installant des barrières, conformément à l'arrêté municipal n°PM-23-67. Désormais, la circulation des véhicules à moteur y est strictement interdite.
L'emprise clôturée totale prévue est de 10,3 ha. La surface projetée au sol de l’ensemble des capteurs solaires est d’environ 6 ha avec 23 517 modules.
La production annuelle estimée serait aux alentours de 14 366 MWh/an (Mégawatt heure = unité d’énergie produite ou consommée). Elle couvrira les besoins en électricité de près de 2 140 habitants.
La centrale photovoltaïque permettra donc d’éviter, chaque année, l’émission d’environ 81,9 tonnes de CO2.
La construction de la centrale devrait débuter en novembre 2023 et se poursuivre jusqu'en novembre 2024, date à laquelle son exploitation pourra commencer et ce pour une durée de 30 ans.