Plan de sobriété énergétique
La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40% sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement les habitudes et comportements. C’est le sens du plan sobriété énergétique annoncé par le Gouvernement en 2022.
Depuis 2016, la Ville de Bourbon-Lancy a réalisé de nombreux changements sur la commune afin de réduire sa consommation énergétique et ses dépenses :
- Passage de l’éclairage public en éclairage LED ;
- Migration vers des outils plus économes en énergie lors de travaux (éclairage LED, chaudières gaz…) ;
- Changer les sources de production de chaleur vers des solutions plus performantes ;
- Création d’un réseau de chaleur.
Afin de répondre aux exigences économiques et écologiques exigées par l’État, la Ville de Bourbon-Lancy a décidé de renforcer les mesures déjà réalisées par la mise en place d’un plan de sobriété énergétique sur la commune dès début 2023 :
- Diminuer la température ou couper si nécessaire les chauffages,
- Sensibiliser à la bonne utilisation des radiateurs dans les bureaux et locaux communaux ;
- Mutualiser les salles et locaux de la Commune afin de couper le chauffage dans certains peu utilisés ;
- Mutualiser les véhicules des agents communaux ;
- Éteindre les illuminations festives une heure plus tôt ;
- Réduire le temps d’illumination des mises en valeur des bâtiments.
Parce que la consommation énergétique concerne tout le monde, la Ville de Bourbon-Lancy a sensibilisé, dès la mise en place du plan sobriété énergétique de l’État en 2022, les agents municipaux, les présidents et bénévoles des associations locales et les habitants via le magazine municipal notamment.



Bilan énergétique
Depuis 2015, résultant d’une démarche volontaire de la Municipalité, la Ville de Bourbon-Lancy bénéficie d’un accompagnement sur la mesure, l’analyse et l’optimisation des consommations d’énergies pour ses bâtiments communaux et l’éclairage public, ainsi que sur la recherche de solutions renouvelables.
Le contrat signé allie un programme de reconstruction et d’embellissement qualitatif et rapide, avec un éclairage intelligent et innovant, respectueux de la biodiversité et amenant une baisse considérable de la nuisance lumineuse et de la facture énergétique.
Un programme qualitatif et rapide
Le renouvellement programmé des installations d’éclairage a permis de traiter 83 % du parc sur la première année du marché et de maximiser les économies d’énergie dès le début. Les engagements en termes d’économies et de maintenance ont conditionné ce programme.
Un équipement adapté aux besoins
Chaque type d’éclairage a été pensé en fonction des besoins des habitants et de leurs lieux de fréquentation.
Par exemple, les allées autour du plan d’eau du Breuil et dans les différents jardins publics sont désormais équipées de détecteurs de présence. L’éclairage à 20 % passera alors à 100 % à l’arrivée d’un piéton à proximité du lampadaire.
Dans les autres quartiers de la Ville, l’extinction totale a été supprimée au profit d’un éclairage à 50 % pendant 6 heures au milieu de la nuit, améliorant ainsi le quotidien des habitants.
Une centrale solaire photovoltaïque en étude
Un projet Photovoltaïque prévu sur l’ancienne déchetterie sauvage de Bretôme a été lancé.
Le permis de construire pour la centrale solaire photovoltaïque a été accordé le 2 mars 2023.
Les travaux ont commencé le 28 août 2023 par un défrichage et ont été suivis d’un pré-diagnostic archéologique du terrain.
La construction de la centrale a débuté en novembre 2023 et se terminera en septembre 2025, date à laquelle son exploitation pourra commencer et ce pour une durée de 30 ans.

Les autres actions
Conserver, restaurer, réutiliser et transmettre aux générations futures le patrimoine bâti, protégé ou non au titre du code du patrimoine ou du code de l’environnement, constituent une démarche écologique.
Depuis plusieurs années, Bourbon-Lancy a connu plusieurs changements quant à la réhabiliation de certains établissements municipaux.
Par cette démarche, la Ville de Bourbon-Lancy contribue à sensibiliser l’ensemble des publics touchés via la conservation et la restauration des bâtiments.
- En 2017 : le restaurant scolaire dans le quartier de Saint-Denis a mis fin à l’utilisation de locaux vétustes et hors d’usage depuis les années 1960 qui répondait à l’époque à « l’explosion scolaire » ;
- En 2018 : le Multi-Accueil Jacques Prévert a déménagé à côté de l’école élémentaire Rue Max Boirot, à la place d’un ancien bâtiment datant de 1971 qui était sous-utilisé par l’école ;
- Fin 2024 : édifié en 1875 et après avoir accueilli une école libre et de nombreuses représentations théâtrales, le bâtiment du Cercle Saint-louis loge désormais les services du Centre social, d’Info Jeunes et du Centre Communal d’Action Sociale. La structure a été rebâptisée « Espace Joséphine Baker » en hommage à la vie engagée de cette femme iconique, résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui a adopté de nombreux enfants et eu une carrière dans le monde du spectacle, clin d’œil du passé du bâtiment.




A l’avenir, 2 projets sont en cours d’élaboration : la réhabilitation du quartier thermal et la construction d’une place de village rue du Commerce, à la place d’une ancienne boucherie, ce qui créera un accès entre le centre-ville et le quartier thermal.
L’éco-rénovation est clairement une solution d’avenir et constitue l’un des moyens les plus efficaces en termes de réhabilitation immobilière ayant un impact positif sur l’environnement.